Pourquoi consulter ?
Consulter un psychologue, c’est avant tout vouloir se sentir mieux, sortir de cycles répétitifs qui nous enferment et nous empêchent d’avancer. Ces répétitions sont souvent le reflet de schémas qui nous échappent, où nous devenons, sans le vouloir, notre propre obstacle.
Nous gardons à l’intérieur, bien cachés, des événements traumatisants, des mots blessants qui continuent à œuvrer, souvent pendant des années si nous n’y faisons pas face.
C’est bien sûr une entreprise difficile de faire le pas et de consulter, car cela implique de se retrouver avec soi-même et affronter des choses douloureuses mais les bénéfices de ce travail psychothérapeutique sont incommensurables et ce à tous les niveaux de vie.
La perte ou le manque de confiance en soi est un des premiers motifs de consultation. Il est à la fois très vaste et à l’origine de problématiques toutes spécifiques et différentes. Cette mésestime de soi-même va influencer des choix de vie, des rencontres… Mauvaises rencontres qui vont venir confirmer cette mauvaise estime… Nos choix, nos rencontres ne sont pas le fruit du hasard.
Plus nous refoulons, nous rejetons ce que nous ne voulons pas voir, plus cela nourrit notre inconscient qui ne nous demande pas pour agir car ses forces sont d’autant plus grandes que nous les sous-estimons.
Le manque de confiance, l’angoisse, l’agressivité… sont des signaux d’alerte qui indiquent que quelque chose ne va pas, que quelque chose se trame en-dessous, lié à des conflits non résolus.
Ces signaux d’alerte sont l’opportunité à saisir de mieux se comprendre, mieux se connaître en identifiant ses limites mais aussi toutes les ressources dont nous n’avons pas connaissance et pourtant présentes, de devenir soi-même…
Le symptôme (ou trouble) a une signification et une fonction. C’est la partie émergée d’une souffrance où la parole n’a pas été entendue ou réprimée.
Derrière chaque symptôme, il y a une problématique spécifique à chacun, derrière laquelle se cache une histoire personnelle, singulière, riche et touchante car unique.
Les symptômes cités ci-dessous sont loin de constituer une liste exhaustive et il n’est pas nécessaire de rentrer dans l’une de ces cases pour consulter ! Certains maux ne disent pas leur nom… Une question, des doutes, un mal-être sont tout à fait légitimes et méritent d’être entendus.
- Manque de confiance et d’estime de soi
- Angoisse, anxiété
- Difficulté dans ses relations aux autres (famille, social…)
- Difficultés amoureuses ou problèmes de couples
- Troubles sexuels (impuissance, vaginisme, absence de désir…)
- Dépression, tristesse, repli sur soi
- Troubles alimentaires
- Troubles du comportement (agressivité, crises de larmes inopinées, comportements à risque…)
- Addictions ou dépendances (substances, jeux…)
- Difficultés au travail (surmenage, épuisement…)
- Et d’autres encores.
